En savoir plus à propos de Voir plus
Depuis près de dix d’année, les ménages belges sont encouragés à faire appel aux énergies vertes que ce soit via l’obtention de primes ou d’aides. Ainsi, un panneau solaire pourra vous faire disposer d’une énergie illimitée et naturelle, réduisant ainsi vraiment l’impact environnemental causé par le dégivrage. de plus, cette chaleur vous est apportée sans payer, ce qui vous permet également de réduire vos documents de facturation de combustibles à l’avenir. Que faut-il savoir avant d’investir ? Que coûte une telle installation ? Quelles sont les assistances existantes ? Découvrez à ces questions. dans un premier temps, il faut comprendre que le terme panneau solaire regroupe deux technologies bien distinctes. Le photovoltaïque est utilisé pour produire de l’électricité grâce à un capteur composé de cellules conductrices qui s’agitent et développent du courant continu. Il est ensuite transformé en courant alternatif par un onduleur et redistribué dans votre réseau domestique. À moins d’employer avec le bouton le chauffage électrique, c’est le solaire calorifique qui est intéressant pour faire grimper la chaleur de sa maison. S’il est réel que l’investissement peut faire peur en raison du prix assez important des installations, il faut se mettre en tête qu’un tel dispositif est rentable sur la durée. En effet, votre facture de combustible pour faire marcher votre chauffage ( et chauffer votre eau sanitaire dans le cas d’un système combiné ) s’en verra très nettement allégée.
L’autoconsommation consiste, sans grande surprise, à consommer l’électricité que vous réalisez grâce à des modules solaires. Cela dit, les modules solaires produisent de l’électricité uniquement en journée, lorsque le soleil brille. Il arrive donc que votre consommation d’électricité soit plus conséquente que la production de vos panneaux ( la soirée par exemple ). Que se passe-t-il alors ? C’est simple : vous prenez l’appoint sur le réseau, auprès de votre fournisseur d’électricité, comme vous le faites actuellement. Pas besoin d’acquérir dans une batterie ou de limiter votre consommation. Et si vos modules solaires produisent plus d’électricité que vous n’en consommez ? Vous produisez ce que l’on nomme un “surplus”. Ce sont des dispositifs mesurant 1, 7m sur 1m et apte de transformer le rayonnement solaire en électricité. Aujourd’hui, les panneaux solaires les plus répandus sont élaboré de cellules au silicium monocristallin. Ce sont ces cellules qui permettent aux modules photovoltaïques de transformer jusqu’à 24 heures % du rayonnement solaire en électricité. Mais les modules ne peuvent pas marcher tout seuls. En effet, ils produisent un courant continu. Or, votre logement et le réseau utilisent un courant alternatif. C’est là que les micro-onduleurs entrent en jeu.
Un panneau solaire, c’est un surface qui recoit de l’énergie des rayons solaires, et ensuite la transforme en électricité. On dit fréquemment qu’une image vaut milles mots. Je laisse donc le soin de l’explication à notre compagnon Fred de C’est pas sorcier expliquer comment ca marche. Des modules, ou modules photovoltaïques, composés de cellules photovoltaïques transformant l’énergie renouvelable solaire en tension électrique continue. Un système de assemblage, aussi appelé système d’intégration à la toiture qui ancre le panneau photovoltaïque au bâti. les équipements électriques, et surtout l’onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif et permet d’alimenter votre maison, ou le réseau public de distribution d’électricité. Et si vous ne l’avez pas, un compteur électrique bidirectionnel, comptabilisant l’énergie renvoyée dans le réseau électrique. L’énergie solaire photovoltaique, ou plus communément énergie solaire, ne date pas d’aujourd’hui. L’énergie solaire photovoltaique a été découverte il y a plus de 100 ans et déjà utilisée de nombreuses fois avant les années 2000, notamment pour des satellites. la mesures d’un panneau solaire photovoltaïque sont généralement de 1 m sur 1, 60m. Il propose généralement une puissance de 350 Wc. Circuit Court Energie propose aussi des modules de plus de 350 Wc. Quant à leur durée de vie, elle est plus élevée que 30 ans.
Afin d’installer des modules solaires photovoltaïques, il est important d’avoir des notions en électricité, en charpenterie, ou aussi administratives. Ce ne sont pas des travaux notices à la portée de tous. C’est pourquoi, il est évidemment recommandé de faire appel à un professionnel du secteur. Chez GROUPE ROY ÉNERGIE nous avons de tous les travaux en son sein afin d’installer vos modules solaires photovoltaïques dans les meilleurs conditions. Avant même d’installer des modules sur votre toit, il sera nécessaire obtenir une étude de faisabilité. Celle-ci vous aidera à définir combien de modules seront nécessaires pour vos attentes en électricité. Elle pourra vous aider aussi à définir si votre toit est propice à cette installation, quelle proximité donner à vos modules solaires photovoltaïques selon l’emplacement de votre logement, etc. A contrario, les panneaux solaires thermiques opèrent grâce à des capteurs thermiques. Ces capteurs vont convertir les rayons du soleil en chaleur. Cette énergie calorifique est utilisée pour le chauffage ou aussi de l’eau tiède sanitaire.
Un pack solaire est des constituants créés pour permettre aux particuliers la fabrication et le stockage d’électricité venant de l’énergie solaire. La spécificité d’un kit solaire est qu’il permet d’installer facilement et soi-même des panneaux photovoltaïques sans avoir à recourir à un installateur, ce qui en fait une excellente option pour les petits budgets. Bien qu’un coffret solaire permette de consommer à pas cher une énergie propre, renouvelable et géographique, il présente aussi certains inconvénients qui peuvent être de véritable frein à l’achat pour certains ménages. Un pack solaire isolé est un système non relié au réseau d’alimentation électrique d’EDF, qui comporte de le matériel adapté pour recevoir et utiliser de l’énergie solaire photovoltaïque*. Ce coffret peut se révéler utile pour alimenter les appareils électriques d’un camping-car, d’une station de télécommunications isolée, d’un chalet écarté en montagne, d’un bateau et autres. L’énergie produite par les panneaux photovoltaïques est emmagasinée dans des batteries pour pouvoir être accessible à la demande aux appareils qui fonctionnent à l’électricité. Le kit solaire autonome est offert en version de base ou intégrale.
Complément d’information à propos de Voir plus